Conservatoire de Roubaix
3 ateliers innovants, ludiques et surtout inclusifs. Ici, on fabrique des sons.
On ne crée pas seulement un instrument, on « bidouille », à plusieurs mais avec ses dix doigts, des sons dans un pur esprit d’accessibilité universelle : lutherie numérique en bois de palettes, synthé programmable dans une boite de sardine, détournement de vieux hauts-parleurs en micro …
Les ateliers sont animés par :
BRUTPOP, fondé par Antoine Capet, musicothérapeute et éducateur spécialisé. La structure est dédiée à la promotion de la musique et des arts plastiques avec un public autiste ou en situation de handicap mental ou psychique.
BrutPop collabore entre autres pour ses projets avec la Philharmonie de Paris, La Gaîté Lyrique.
Sacha Sakharov, Diplômé de l’école supérieure d’arts d’Aix en Provence et musicien – formation classique, Sacha s’est spécialisé dans la médiation entre Arts et Sciences et le développement d’outils pédagogiques pour le jeune public et les personnes atteintes d’autisme.
Marie-Lys Polchlopek, plasticienne du son et réalisatrice de court-métrage.
Marie-Lys part à la recherche de sons dans la nature mais aussi en ville. Elle crée des installations “spacialisées” et aux intitulés rêveurs : le son qui vient du ciel …
Les ateliers accueillent des groupes d’enfants : élèves du conservatoire, enfants en situation de handicap et primaires.
En partenariat avec le CCAS de Roubaix, La mission jeune public de la Direction de la Culture de Roubaix, le Conservatoire et avec le soutien du Ministère de la Culture.